Médecine Vietnamienne
Impériale de HuẾ
La médecine supérieure vietnamienne est appelée "Médecine Impériale de Huế". Huế fut la capitale impériale du Viêt Nam durant la dynastie Nguyễn (1802-1945). Sous les différentes dynasties féodales, la médecine traditionnelle de "Cour" (d'élite) se développait à un niveau bien plus élevé que celle destinée au peuple ; le sommet de l'art étant représenté par le département de la médecine impériale de la dynastie des Nguyễn. Aussi Huế disposait de forts potentiels en médecine traditionnelle, réunissant plusieurs pharmacies orientales, de célèbres médecins de cour, ainsi que ses propres et précieuses recettes pharmaceutiques. La médecine traditionnelle professionnelle s'est transmise au fil des siècles sous forme clanique et confidentielle, conservant son identité particulière. Son enseignement reste encore privilégié et rare aujourd'hui.
"Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible ; quand il meurt, il est raide et fort.
Les plantes à leur naissance sont souples et fragiles. A leur mort, elles sont sèches et dures.
La rigidité et la force sont les compagnes de la mort ; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie."
Tao Te King - Livre de la voie et de la vertu - Lao Tseu
Médecine Traditionnelle
Chinoise
ACUPUNCTURE
L'acupuncture est un art fondé sur la représentation énergétique taoïste de l'Homme et sa relation à l'univers. Sans effet secondaire elle a un effet de régularisation énergétique ainsi qu'un effet psychologique. Si la pharmacopée agit au niveau chimique, on estime que l'acupuncture agit au niveau "électrique". La manière de pratiquer est propre à chaque "école". Un "stimulateur" d'acupuncture, ou la digitopuncture pourront être utilisés en l'absence d'aiguille (jeunes enfants par ex.).
MOXIBUSTION
Utilisée depuis la nuit des temps, et depuis le XIXème sicèle en occident, la moxibustion est l'art de stimuler par la chaleur des points d'acupuncture. Elle a essentiellement trois objectifs : faire céder la douleur, activer la circulation et disperser le froid. Aussi, elle libère les obstructions énergétiques et tranquilise. Elle peut se pratiquer aujourd'hui sous différentes formes (cigares, cônes, bâtonnets, poudre, liquide....) et de différentes manières. Le moxa est composé d'Armoise (Artemisia vulgaris).
VENTOUSES
Selon la MTCV, les ventouses (cupping - giác hơi) ont essentiellement pour objectif d'éliminer le Feng (le "vent"), les douleurs erratiques... Elles ont la propriété de bouger, créer du mouvement, de débloquer les stases de Qi et de sang avec des effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants. Les techniques utilisant des ventouses sont pratiquées depuis la nuit des temps, autant en orient, qu'au moyen-orient, qu'en occident. Leurs bienfaits sont empiriques.
GUA SHA
Le Gua Sha ("gratter la maladie" - cạo gió) est souvent utilisée en médecine familiale. Il consiste à frotter énergiquement une partie du corps avec un outil adapté (spatule, pièce, jade...), afin de stimuler une zone et d'en faire sortie le Xie Qi (énergie perverse), travaillant sur les énergies, la circulation lymphatique (drainer, évacuer les toxines et stimuler la circulation du sang). Adaptée aux soins du visage, elle est aussi devenue au fil du temps un outil incontournable pour redonner un éclat de jeunesse.
PHYTOTHÉRAPIE
L'antiquité voit naitre les premiers recueils fondamentaux de pharmacopée orientale. En Chine, les plantes médicinales constituent toujours un « trésor national » et restent très largement utilisées de manière préventive et curative. On dénombre près de 8000 ingrédients repertoriés, dont environ 10% sont utilisés couramment. Pilier majeur de la MTCV, la phytothérapie vient soutenir le traitement global aussi bien à court qu'à moyen et long terme. La pharmacopée vietnamienne propose elle aussi ses propres formules spécifiques.
DIÉTÉTIQUE
L'analyse et la mise en place d'une diététique adaptée est un des axes majeurs lors d'un accompagnement vers le mieux-être. Même si la citation "Que ton aliment soit ton premier médicament" est faussement attribuée à Hippocrate, celui-ci mit cependant en avant l’importance de l’alimentation dans la santé et prôna l'utilisation de végétaux. En Asie, comme les quatre autres piliers de la MTC, la diététique s'est construite sur les concepts fondamentaux de la pensée chinoise. A ce titre, elle bénéficiera d'une attention particulière et personnalisée.
Prendre Rendez-Vous ou s'Informer...
Prendre Rendez-Vous ou s'Informer...
L'Institut
HỎA THIÊN ĐƯỜNG
L'institut Hỏa Thiên Đúởng est un institut de formation professionnelle dédiée à la Médecine Traditionnelle Chinoise & Vietnamienne. Basé proche de Genève (Suisse), l'institut a été fondé par Gil Goncalves, Ostéopathe D.O., titulaire d’un doctorat en Médecine Traditionnelle Orientale (Canada) et diplômé des hôpitaux de Médecine Traditionnelle au Vietnam et en Chine. Il a étudié dans l’école Long Hai et dans les écoles I.F.V.M.T.O et l’I.R.F.C.I. L'institut forme à l'Acupuncture, la Pharmacopée, au Tuina, au Qi Gong Médical et à la Diététique.
L'institut entretient des relations de parteneriat avec la Clinique Vésenaz (Suisse), ainsi qu'avec l'institut hospitalier de médecine traditionnelle Viện Y dược học dân tộc à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, où les étudiants diplômés d'Hỏa Thiên Đúởng ont le privilège de pouvoir pratiquer (validant ainsi un certificat vietnamien de pratique en milieu hospitalier).