L'apport des Neurosciences
& des Thérapies Brèves
"Parler de problèmes crée des problèmes. Parler de solutions crée des solutions" (Steve de Shazer). Nous n'abordons pas les outils des thérapies brèves comme une fin en soi, mais en les intégrant comme levier de réussite et d'efficacité complémentaire dans la thérapie globale. Un marteau est parfait pour planter un clou, mais n'est pas suffisant pour construire une maison. Nous pensons que l'aspect physiologique est un élément fondamental dans le retour vers le mieux-être. L'esprit est puissant et source de bien des surprises, mais pensez-vous qu'un véhicule qui n'a plus d'essence ira loin sur la simple volonté du mental ? L'accompagnement du Cabinet Nguyen se veut être l'art de maitriser une approche stratégique adogmatique, équilibrée et individualisée, qui prend en compte à la fois le fonctionnement physiologique des différents systèmes du sujet et son histoire, ses objectifs, ses croyances ainsi que sa place dans les différents systèmes externes avec lesquels il interagit.
SYNERGIE
✓ La médecine traditionnelle sino-vietnamienne est, elle aussi, orientée vers la recherche de solutions. Elle ne s'attarde pas à lutter en vain contre des faiblesses innées et génétiques, mais d'apporter les moyens de fonctionner avec
✓ La philosophie taoïste et le confucianisme, fondement de la pensée chinoise et sur lesquels se reposent les arts martiaux asiatiques et la MTCV, présentaient déjà les principes et applications fondamentaux de ce qu'on appelle aujourd'hui les neurosciences et qu'ont modélisé les différents fondateurs des thérapies brèves au XXème siècle
✓ "La carte n’est pas le territoire - les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent" (Alfred Korzybski, philosphe, fondateur de la sémantique générale au XXème siècle) est un présupposé majeur des thérapies brèves systémiques. Plus de 500 ans av. J.C., Lao Tseu dans le Tao Te-King, initiait déja que "Le Tao qu’on tente de saisir n’est pas le Tao lui-même ; le nom qu’on veut lui donner n’est pas son nom adéquat". Ce que l’on fige intellectuellement n’a pas de fondement. La réalité ne peut se saisir complètement car elle est en perpétuel mouvement et implique des paramètres toujours nouveaux
✓ Une attitute flexible, adaptative, humble et branchée sur le moment présent : "Une solution qui a pu être bonne à une époque donnée et pour le même problème, peut, à une autre période avoir des effets dévastateurs" (Giorgio Nardone)
"La vie n'est qu'une suite ininterrompue de difficultés ; un problème est la même difficulté qui revient encore et encore."
R. Fisch (psychiatre) & J. Weakland (anthropologue, thérapeute)
Prendre Rendez-Vous ou s'Informer...
Prendre Rendez-Vous ou s'Informer...
L'approche
Systémique
La modélisation du fonctionnement de l'être humain par la médecine traditionnelle chinoise, répond aux principes d'organisations systémiques. La science au fil de ses recherches et découvertes a su montrer ces principes d'actions, interactions, rétro-actions au niveau physiologique. Un système est un tout constitué d'élements inter-reliés. L'être humain, lui-même, appartient à plusieurs systèmes (famille, amis, professionnel, parents, loisirs, pays...), avec lequel il interagit. Une mauvaise ambiance au travail, agira sur l'humeur du sujet, qui elle même se répercutera sur son entourage familial. Ce stress subi et répété pourra impacter à la longue le sujet au niveau physiologique provoquant affaiblissement, traumatisme ou maladie.
"Quels qu'ils soient, les systèmes ne tendent que vers un but ultime : maintenir leur équilibre, que l'on appelle aussi "homéostasie".
L'approche des thérapies brèves systémiques n'est pas une psychanalyse. Même si l'on ne niera pas l'importance du passé, l'objectif est d'amener le client à regarder le monde avec des yeux différents, source de nouveaux apprentissages et de provoquer un changement rapide, profond et durable."
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
L'Hypnose est un processus naturel que nous traversons de nombreuses fois dans une journée, sans même s'en apercevoir (devant un jeu vidéo, au téléphone avec un ami avec qui on n'a pas vu les heures défiler, en conduisant,...). C'est un état modifié de conscience d'hyper-relaxation ou d'hyper-concentration.
Au XXème siècle, Milton Erickson, psychiatre américain, a redéfini les règles de l'hypnose thérapeutique, en proposant un approche humble et respectueuse de la personne, à la fois douce, permissive et utilisationnelle. Il fondait son travail sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'en savoir beaucoup sur le problème, ni d'en connaitre les causes et les fonctions pour le résoudre. C'est ce que le sujet fait pour lui-même qui est à l'origine de ses propres changements et non l'intervention du praticien.
Ce processus d'apprentissage thérapeutique, permet d'atteindre l'inconscient pour faciliter le changement, trouver, renforcer et amplifier des ressources que chacun possède en lui, sans même le savoir consciemment. Il contourne les limitations de la pensée consciente, les croyances, les habitudes limitantes, les anciens comportements et les références dépassées.
Il n'y a pas de changement négatif sous hypnose. Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose ; c'est l'état hypnotique qui donne la possibilité de procéder à des changements.
LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
La PNL est un modèle pédagogique axé sur la communication, l'apprentissage et le changement. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'Être humain, à travers l'analyse de ses programmes mentaux conscients et inconscients, son mode de fonctionnement, ses habitudes comportementales, ses processus de pensée, son langage verbal et non verbal, ses représentations transcriptions de ses expériences.
La PNL s'intéressera plutôt au "comment" (processus), plutôt qu'au "pourquoi" (contenu). Elle recherche dans une logique pragmatique, comment nous structurons la réalité du monde qui donne naissance à nos actions : comment les interactions entre la pensée et le language organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements.
Née au début des années 70, elle s'est inspirée de nombreux courants (philosophie, linguistique, anthropologie, thérapeutiques, neurologie et communication...). Son application se retrouve dans de nombreux domaines comme la thérapie, l'éducation, le sport, la santé, le monde du travail... Au delà même c'est une approche personnelle permettant recul, mise en perspective, gestion de ses émotions, créativité, tolérance, ouverture et prise de responsabilité.
LE DEEP NEURAL REPATTERNING
Le DNR (« restructuration profonde du système neurologie ») est une technique thérapeutique inspirée de l'EMDR, IMO et EFT, et ayant pour but de "reprogrammer" le cerveau en utilisant des stimulations bilatérales (auditives ou corporelles) et/ou des mouvements oculaires. Ces derniers permettent d'intervenir sur la partie limbique du cerveau, partie envahie par les émotions..
Ses applications peuvent être multiples. Phobies, peurs conscientes ou inconscientes, traumatismes, états émotionnels perturbés sont abordés en agissant sur le corp et le ressenti émotionnel par action sur le système neurologique.
Comme l'auto-hypnose au regard de l'hypnose, la DNR peut aussi proposer des techniques simples que chacun pourra utiliser dans la vie quotidienne ou auprès de ses proches. Plus que de simples protocoles, les thérapies brèves ont aussi comme finalité la transmission de nouveaux apprentissages utiles dans une logique d'autonomisation du client.